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Introduction

Les objectifs généraux du Projet Associatif "PASSERELLE INSERTION" est de faciliter par tous les moyens, l'Insertion et la Réinsertion Sociale et Professionnelle des personnes défavorisées rencontrant de multiples difficultés.

Dans ce but, Passerelle combattra tous ce qui conduit ces personnes vers leur marginalisation : elle favorisera les actions de groupe ou individuelles adaptés les amenant à retrouver un certains sens de leur responsabilité et une certaine autonomie.

Elle portera une attention particulière aux personnes, françaises ou immigrées, les plus démunies culturellement, professionnellement, socialement.

Passerelle insertion est un tremplin vers un nouveau départ, un trait d'union avec les droits , les institutions, les administrations, les organismes et associations du paysage social. L'orientation et l'accompagnement vers l'Insertion permettront de rendre à l'Individu sa dignité en le rendant acteur de sa vie et de son devenir et non simple spectateur passif de son exclusion.

L'association pense son action sous forme de formation et d'accompagnement, y compris pour les actions à dominante linguistique. L'expérience et la réflexion m'ont convaincu sur l'idée que seule une vie de groupe accompagnée d'un suivi individuel permettait de changer les comportements, de mobiliser chaque individu en vu de la réalisation de son Projet Personnel, PIF (Projet Individuel de Formation) ou Projet Professionnel.

Redonner à chacun sa place au sein d'un groupe, le partage, la complicité et l'entraide s'inscrivent dans un processus de resocialisation et permettront un retour de la confiance en soi ainsi qu'un amoindrissement du sentiment d'isolement et de Solitude propre aux personnes qui souffrent.

Les différents Ateliers

   Quelques éléments Concernant certaines prestations ANPE

Les projets ne doivent pas émaner du conseiller à l’encontre d’un public demandeurs d’emploi mais pensés, concertés et construits avec les demandeurs d’emploi, qui est acteur « actif » de son insertion et non simple spectateur. Le projet adapté est celui qui répond aux besoins de la personne en insertion professionnelle, chacun individu est unique (avec son parcours scolaire et professionnel, son histoire personnelle, ses problématiques et sa personnalité) par conséquent chaque projet est unique et intègre l’ensemble de ces paramètres.

Un autre facteur est celui de la motivation, induite par la compréhension nécessaire du demanadeur d’emploi, sans compréhension pas d’adhésion et donc une implication toute relative...

Il s’agit de permettre au demandeur d’emploi de pouvoir se projetter dans l’avenir, de comprendre les différentes étapes et de les accepter comme étant des phases incontournables de son processus d’insertion...

Une autre acceptation est celle de la réorientation, du rajustement, du changement de projet ou de l’évolution vers un autre projet (l’élaboration du Projet suppose donc une certaine souplesse)...

Afin de mener des actions efficaces en direction des demandeurs d’emploi, il convient de comprendre, d’analyser et de tenir compte de différents facteurs (dont voici une liste non exhaustive) :

·        Le public

-   Typologie (CLD, CTLD, RMISTES, …age, sexe, niveau d’études, situation sociale et familiale...)

-   Situation juridique et administrative (inscrit ou non à l’ANPE...)

-   Situation économique : allocations et aides perçues ou dont ils ont droit (RMI ou les assedics)…

-    Situation de santé (physique et psychologique

·        Le territoire 

    -     Les structures en place, les différentes actions, dispositifs et politiques (PLIE, chantiers insertion, chantiers écoles...

    -     Les partenariats (ANPE, association d’insertion, Missions locales, centre de formation, d’évaluation et de Bilan, Maison de l’emploi, CCAS…)

-         Les actions mise en place (ou à venir)

-         Les administrations et le cadre juridique (repérer les différents organismes sociaux et autres ateurs)

-         Les centres ressources (Internet, documentation diverses : ROME, Fiches métiers CIDJ, ONISEP, salle informatique, outils pédagogiques, revues…)

-         Le cahier des charges (Budget accordé aux projets et financements…)

Faire le Point un entretien diagnostic sur la situation de chacun :

-         Situation juridique, économique, administrative

-         Comprendre ce qui n’a pas permis l’insertion professionnelle ou le retour à l'emploi

-         Y a t’il un (ou des) projet(s) professionnel (s) réaliste (s) ou faut-il le (ou les) construire ?

-         Ce Projet nécessite -t’il une qualification ou une formation ?

(Repérer les freins à l’emploi et ce qui n’a pas fonctionné dans la recherche d’emploi, analyse des actions entreprises et de l’absence d’efficacité, tirer des leçons pour pouvoir avancer et éviter de telles situations d’échec)

En fonction de ce premier entretien diagnostic ou de situation, il faut envisager une orientation vers un dispositif selon les besoins et les attentes des candidats.

 

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Dernière mise à jour le : 04 août 2004.